6 projet de fin d'etude (pfe) de physique smp s6 fsk

je present un collection de 6 projet  fin d'etude pour les etudiants physique smp s6
pfe
pfe


note bien: pour aller au page de telechargement de pfe clique sur le nom de projet de fin d'etude

Universite Ibn Tofail: Faculte des Sciences Departement de Physique
Filiere : SMP


exemple de pfe pdf: Viscosim etre de Couette 
Ce travail est divise en trois parties :
 • Etude bibliographique sur la conception du dispositif concernant les caracteristiques geometrique, electriques et dynamiques.
 •Etude de dimensionnement de dispositif sur le logiciel SQTCHUP pour visualiser le dis- positif en 3D et sa realisation.
 • Etude experimental de la mesure de la viscosite (Nous nous interessons au calcul la viscosite d’Huile moteur) et une etude de comparaison avec la viscosite de reference. Des bons resultats obtenus entre la viscosite de reference et experimental, avec une er- reur d’incertitude inferieure à 10 % . 
En revanche par experience on dit que plus le banc experimentale est bien realise, plus la garantie d’obtenu des bons resultats est grande. Mots-cles : Realisation; Logiciel SQTCHUP; Viscosim etre de Couette; Vis- cosite dynamique; Fluide newtonien.

Memoire de Projet de Fin d’Etudes: l’optique non lineaire
sommair:
 Defnition de l’optique non lineaire      
 Defnition de l’optique non lineaire  
 equation de propagation    
 propagation lineaire d’une impulsion breve

      Des lasers continus aux lasers Femtoseconds
 Cavite optique
      Modes longitudinaux    
      Interpretation impulsionnelle des modes longitudinaux d’une cavite
 Amplifcation optique    
      Equation de Bloch en presence de pompage    
      Propagation en regime de faible signal
      Propagation en regime sature
      Propagation en regime sature
 Laser en regime stationnaire  
      Condition d’oscillation  
      Condition sur l’amplitude
      Condition sur la phase  
 Generation d’impulsion femtosecondes
      Oscillateur    
      Amplifcation    
      Generation de nouvelles longueurs d’onde      
 Amplifcateur optique    
      Amplifcateurs a fibre  
      Bruit dans les amplifcateurs a fbre dopee      
      Amplifcateur a fibre dopee a l’erbium
      Amplifcateurs pour d’autres longueurs d’ondes    
      Amplifcateurs a effet Raman
      Amplifcateurs param´etriques a fibre
 Detection aux frequences    
      Detecteur lineaire :  
      Detecteur quadratique:  
 Mesure de l’intensite:    
      Mesure de l’intensite spatiale
      Mesure de l’intensite spectrale
 Mesure de la phase spatiale  
      Interferometrie    
      Methode de Shack- Hartmann
      Interferometrie a decalage
          Mesure de la phase spectrale  
      Spefcites du domaine spectro-temporel      

Memoire de Projet de Fin d’Etudes: La difraction des rayons X
Resume :
Ce travail a donc permis de rappeler historique de programmation, le principe de leur fonctionnement, leurs diferents types, leurs applications en instrument d’optique. La programmation est une notation conventionnelle destinee a traduire dans sa globalite nos penses en instruments au sein de systeme informatique d’une maniere fiable et intuitive. Le langage C, un des premiers langages de programmation, cree et developpe entre 1969 et 1973. On a propose dans ce projet les trois chapitre suivants: Le premier chapitre a traite des systemes d’equations et leurs r´esolutions en analyse numerique. Le deuxiemes chapitre englobe les annonces de programmation:
• Programme.
• Algorithme.
• Instrument.

exemple de Projet de Fin d’Etudes: Laser
Resume :
Le present travail, porte essentiellement sur le principe de fonctionnement des Lasers et leurs applications en dermatologie. La premiere partie est consacree à des generalites sur les lasers :leur historique, leurs proprietes fondamentales et leur principe de son fonctionnement. La deuxieme partie porte sur les principaux types de lasers appliques en dermatologie :

• Laser Neodyme : YAG
• Laser à CO2
• Laser à excimere

exemple de projet de fin d'etude sur Le rayonnement Solaire
Resume :
Le soleil est une etoile, qui emet un rayonnement sous forme d’ondes electromagnetiques. En fonction de la longueur de ces ondes, certaines parties du rayonnement sont visibles (lumiere) ou non (infrarouges, ultraviolets...), et parviennent jusqu’à la Terre. Le soleil possede les caracteristique suivant: Diametre : environ 1,4 millions des kilometre illies, Distance : 150 millions des km de la terre millions de km Masse : 3000000 fois masse de la terrefois masseois la masse de Age : 4,5 milliards annee Temperature de surface : 5780 kelvin Temperature interne : plusieurs kelvin Ce derniere possede une energie importante pour nous c’est qu’il à la base de notre vie, s’appelle l’energie solaire. ce L’energie produite par les capteurs solaires est la production d’electricite à partir de la lumiere du soleil, sa conversion est realisee grâce à des cellules photovoltaıques. Une cellule est en fait une fine tranche de silicium recouverte d’un maillage metallique permettant de transporter le courant produit et un panneaux de cellules photovolta¨ ıque sont assemblees ensemble entre deux plaques de verres.


exemple de Projet de Fin d’Etudes: le circuit RLC 
Introduction :
De nos jours, le circuit RLC est l'un des systèmes électriques les plus répandus dans la vie quotidienne .il est été utilisés très largement dans les récepteurs de radio et de télévision. Dans la plupart de nos appareils électroménagers et même dans les dispositifs antivol des magasins et des banques ,ce projet de physique est contient deux études de circuit RLC, l'une théorique dont elle occupe une place prépon- dérante ,tel que le comportement de ce circuit est généralement décrit par une équation diférentielle que nous allons résoudre par la suite, néanmoins, le circuit RLC fait des réponses selon la tension en entrée qui lui est appliquée et il a des modes de fonctionnement radicalement distincts

Les plus récents
précédent
Message suivant »